Cyclisme

Retrouvez nos infos sur le Cyclisme à partir de cette page.

Le cyclisme sportif

Il existe deux grandes familles de compétitions dans le cyclisme: les courses sur route et les courses sur pistes. Ces deux familles sont aujourd’hui tellement distinctes que nous pouvons estimer qu’il s’agit de sports différents! Les différents compétitions sont organisés sous l’égide de l’UCI, l’Union Cycliste Internationale. Ces deux composantes du cyclismes sont aujourd’hui des sports olympiques.

Le cyclisme sur route

Le cyclisme sur route comme son nom l’indique voit des coureurs disputer des courses sur routes. Il existe différents types de compétitions: les courses d’un jour et les courses par étapes.

Les plus grandes courses d’un jour sont appelées classiques. Parmi elles, nous pouvons citer par exemple Milan-San Remo, Paris-Roubaix ou encore Le Tour des Flandres. Ces courses sont actuellement regroupées par l’UCI dans une compétition appelée le World Tour, qui permet aux équipes de ce circuit de participer automatiquement aux courses.

Les plus grandes courses par étapes sont les grands tours organisés sur 3 semaines: le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne et le plus prestigieux le Tour de France. Le coureur britannique Christopher Froome, avec 2 victoires dans le Tour de France, est considéré aujourd’hui comme le plus grand spécialiste de cette composant du cyclisme sur route. Ces trois Tours font partie du World Tour.

L’UCI établit publie tout au long de la saison le classement mondial des coureurs en fonction de leurs résultats dans les courses. Comme dans le tennis, nous connaissons donc le numéro un mondial de cyclisme. Ce classement a tout de même une importance moindre qu’un tennis. Les coureurs sont en effet jugés en cyclisme sur leur palmarès dans les grandes courses.

A lire également: la fiche de Peter Sagan, le cycliste le plus populaire actuellement.

Le cyclisme sur piste

Les compétitions sur piste sont organisés sur des vélodromes. De nombreuses disciplines existent dans cette spécialité: le sprint, la poursuite ou le kerin.

  les dernières infos Cyclisme