Tour de France

Retrouvez nos infos sur le Tour de France à partir de cette page. Le Tour de France, aussi appelé La Grande Boucle ou Le Tour, est une compétition masculine par étapes de cyclisme sur route.

Les débuts du Tour de France

Le premier Tour de France cycliste de l’Histoire a eu lieu en 1903. Il a été créé et organisé par Henri Desgrange et Géo Lefèvre. Les deux hommes ont mis sur pied cette course cycliste afin de promouvoir le journal L’auto, qui deviendra L’équipe.

Le Tour de France aujourd’hui

Le Tour de France est aujourd’hui organisé par ASO (Groupe Amaury). La course est disputé les trois premières semaines de juillet chaque année. Si la majorité des étapes ont lieu sur les routes françaises, la Grande Boucle peut débuter, traverser où même s’arrêter dans des pays étrangers.

Le parcours du Tour de France évolue chaque année mais les suiveurs ont à chaque édition l’occasion de découvrir au moins un contre-la-montre individuelle, la traversée des Alpes et des Pyrénées, et l’arrivée sur les Champs-Elysées. Le Tour se compose de 21 étapes étalées sur 23 jours. Chaque édition demandent aux coureurs de parcourir plus de 3500 kilomètres!

Le Tour de France est l’un des trois grands tours de l’année cycliste avec le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Le Tour de France est le plus ancien et le plus prestigieux.

Le vainqueur du Tour de France est le coureur ayant passé le moins de temps sur les routes; Chaque jour, les temps des coureurs sont additionnés. Le leader de ce classement porte le maillot jaune.

D’autres classements sont établis pendant la course:

  • le classement du meilleur grimpeur: des points sont attribués au sommets de ascensions. Le leader porte le maillot à pois.
  • le classement du meilleur sprinter: des points sont attribués aux arrivées et lors de sprints intermédiaires. Le leader porte le maillot vert.
  • le classement du meilleur jeune: le coureur de moins de 25 ans le mieux placé au général est le leader de classement. Il porte un maillot blanc
  • le classement du plus combatif: à chaque étape, un jury désigne le coureur le plus combatif du jour. Il porte un dossard rouge l’étape suivante. A la fin du tour, le coureur le plus combatif est récompensé.
  • le classement par équipe: après chaque étape, les temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe sont additionnés. Les coureurs de l’équipe leader du classement portent un dossard jaune.

  les dernières infos Tour de France