Formule 1

Retrouvez toutes nos infos Formule 1 à partir de cette page.

Les débuts de la Formule 1

Les courses automobiles ont pris leur envol dans les années 1920 en Europe. Les règles de la compétition Formule de Course Internationale n°1 sont mises noir sur blanc en 1946 par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Ce championnat prend rapidement le nom de Formule 1. Ce règlement entre en application en 1948. C’est le 13 mai 1950 avec le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone que le championnat du monde des pilotes débute. La Coupe des Constructeurs voit le jour en 1958, elle deviendra le championnat du monde des constructeurs en 1982.

La Formule 1 aujourd’hui

La Formule 1 est aujourd’hui considéré comme le championnat roi des sports automobiles. Le championnat est organisé par la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, qui est responsable de la direction technique et sportive et qui fixe les règlements. La Formula One Administration détient les droits exclusifs des images et du son du championnat de Formule 1.

Le Championnat du monde pilotes de F1 et le Championnat du monde constructeurs de F1

En 2016, la saison de F1 sera composé de 21 Grand-Prix. 10 écuries, à ce jour, sont inscrites au prochain championnat. A chaque course, les pilotes inscrivent des points en fonction de leur classement. Le cumul de ces points permet d’établir le classement du championnat du monde pilotes. Les points inscrits par les pilotes d’une même écurie sont additionnés et permettent d’établir le classement du championnat du monde constructeurs.

Déroulement d’un Grand-Prix

Les écuries peuvent effectuer avant le week-end d’un Grand-Prix des essais sur le circuit accueillant la manche du championnat de F1. Le vendredi, les écuries envoient leurs pilotes en qualification. Les pilotes doivent alors réussir le meilleur temps possible sur un tour de circuit. En fonction, des performances réalisées, la grille de départ du Grand Prix est établie. Le pilote le plus rapide part en premier, le deuxième en deuxième place, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Le Grand Prix a lieu le dimanche. Il est disputé en une seule manche et les pilotes peuvent rentrer dans leur stand afin de changer leur pneumatique , effectuer un ravitaillement en carburant ou effectuer une réparation.

  les dernières infos Formule 1