les Emblèmes des équipes du Tournoi des 6 Nations

Découvrez les emblèmes des six sélections prenant part aux Tournoi des 6 Nations. Au rugby, encore plus qu’au football, les sélections nationales souvent désignées par leur emblème. Cette page nous permet de retrouver toutes les représentations symboliques des équipes mais aussi l’origine de ces dernières.

Publicité
les emblèmes des six équipes du Tournoi des 6 Nations

les emblèmes des six équipes du Tournoi des 6 Nations

Angleterre: La rose rouge de Lancastre

la rose rouge de Lancastre

la rose rouge de Lancastre

La rose rouge de Lancastre est devenue l’emblème de l’équipe d’Angleterre en 1871. Elle a été choisie par Rugby Football Union. La motivation de ce choix n’est pas connue. La légende voudrait que cette rose soit celle des armoiries de Lawrence Sheriff, le fondateur de l’école de Rugby.

Cet emblème donne à l’équipe anglaise le nom de XV de la rose.

source

Écosse: Le chardon d’Écosse

le chardon emblème de l'équipe de rugby d'écosse

Le chardon est l’emblème de l’équipe de rugby à XV d’Ecosse. Le chardon est l’un des symboles nationaux de l’Écosse. Une légende veut que des soldats écossais aient été sauvés grâce à des chardons d’une attaquant menées par des Danois. Ces derniers auraient été repérés par les écossais après avoir crié en passant sur un champ de chardons!

Cet emblème donne à l’équipe de rugby à XV d’Ecosse le nom de XV du Chardon.

source

France: Le coq

le coq sur un maillot de l'équipe de France de Rugby

le coq sur un maillot de l’équipe de France de Rugby

Le coq gaulois est devenu l’emblème du XV de France après une victoire contre l’Ecosse en 1911. Marcel Communeau, capitaine de cette équipe victorieuse, est à l’initiative de ce port du coq.

Le coq a été associé aux Gallois par les Romains. Le mot latin gallus désignait en effet à la fois Gaulois et Coq! Les français ont repris ensuite le coq comme emblème national. Les français ont en effet aimé être associés à un animal fier et combatif.

Alors que nous aimons désignés les autres sélections nationales en association XV et le nom de leur emblème, le surnom donné à l’équipe de France est « les bleus« . Il sera d’ailleurs amusant d’appeler notre équipe: le XV du Coq.

source

Pays de Galles: les trois plumes d’autruche

les plumes d'autruche, emblème du Pays de Galles

les plumes d’autruche, emblème du Pays de Galles

L’emblème du Pays de Galles est la représentation de trois plumes d’autruche. Ce symbole est celui du Prince de Galles. Les trois plumes d’autruche étaient les insignes du prince Édouard, le Prince Noir, après sa victoire en 1346 dans la bataille de Crécy face à Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg.

Le poireau est également un symbole de l’équipe de rugby du Pays de Galles. L’origine du poireau remonte à une bataille victorieuse où les gallois avaient utilisé des poireaux pour se distinguer de leurs ennemis.

Le dragon rouge est également un symbole de l’équipe de rugby du Pays de Galles. Ce dragon rouge a pour origine une légende racontant que Merlin aurait eu une vision où un dragon rouge annonçait la victoire des Bretons sur les Saxons.

L’équipe de rugby du Pays de Galles est souvent appelée le XV du Poireau.

Irlande: Le trèfle d’Irlande

le shamrock, l'emblèle de l'équipe de rugby de l'Irlande

le shamrock, l’emblèle de l’équipe de rugby de l’Irlande

L’emblème de l’équipe d’Irlande est le shamrock: un trèfle blanc à trois feuilles, appelé aussi trifolium repens. Ce trèfle représente la Sainte Trinité. Il a été utilisé par Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, pour explique le catholicisme aux irlandais.

L’équipe de rugby de l’Irlande est appelée avec le nom de XV du trèfle.

source

Italie: La couronne de lauriers

la couronne de lauriers sur le maillot de l'équipe d'Italie de rugby

la couronne de lauriers sur le maillot de l’équipe d’Italie de rugby

L’emblème de l’équipe de rugby d’Italie est la couronne de lauriers. Elle tire son origine de l’antiquité et plus particulièrement de Jules César. La couronne de lauriers était portée par les empereurs romains rentrant de campagnes militaires victorieuses. Le premier emblème de l’équipe d’Italie a été le blason de la Maison de Savoie. Il a été abandonné après la Seconde Guerre mondiale.

Comme l’équipe de France, l’équipe d’Italie n’est pas désignée en associant XV et le nom de son emblème. La sélection italienne est surnommée la « Squadra Azzurra« .

source