Palmarès du Tour de France: des légendes favorables à la réintégration d’Armstrong

Le palmarès du Tour de France connaît un grand vide avec l’éviction de ce dernier de Lance Armstrong. Le coureur américain, vainqueur à sept reprises de la Grande Boucle, a avoué ces derniers mois à la télévision américaine chez Oprah Winfrey ses fautes et sera sans nul doute jamais réintégré au palmarès. Malgré cet état de fait, pas moins de la moitié des 25 derniers vainqueurs du Tour de France seraient favorable à la réintégration de Lance Armstrong au palmarès! Ces légendes ont été sondés à ce sujet par le journal néerlandais De Telegraaf. Le résultat de ce sondage est très étonnant. Les détracteurs du cyclisme y verront sans nul doute des aveux indirects de ces champions sur les pratiques de dopage dans ce sport, aujourd’hui devenu aussi propre que toutes autres disciplines.

Publicité

Voici par exemple la déclaration de Stephen Roche, vainqueur du Tour 1987 et favorable à la réintégration d’Armstrong, dans The Irish Times après la publication de ce sondage: « Il ne peut pas ne pas y avoir de vainqueur pendant sept ans. Armstrong devrait figurer sur cette liste. Le dopage a fait partie du sport, et pas seulement du cyclisme, pendant des décennies. Qui peut me dire que Jacques Anquetil était clean. Et pourquoi Richard Virenque peut-il garder ses maillots à pois ? ».

Contrairement à Stephen Roche, les anciens vainqueurs suivants sont défavorables à ce retour au palmarès de Lance Armstrong. Voici leur nom: Lucien Van Impe, Bernard Thévenet, Greg LeMond, Bernard Hinault, Cadel Evans, Bradley Wiggins et Christopher Froome.

Bjarne Riis et Carlos Sastre ont préféré ne pas donner leur opinion sur la question. Eddy Merckx et Alberto Contador ont refusé de répondre.

Ferdi Kubler et Roger Walkowiak ne sont pas exprimés pour des raisons médicales.

Christian Prudhomme, grand patron du Tour, s’est exprimé avec fermeté sur le sujet: « Lance Armstrong n’existe plus pour nous, lâche pour sa part le directeur de la course, Christian Prudhomme. Son nom n’a pas à revenir dans le palmarès du Tour. Ce chapitre est refermé depuis longtemps et il n’y a aucune raison de le rouvrir. »

Lance Armstrong boit le champagne sur le Tour de France

Lance Armstrong boit le champagne sur le Tour de France