Teddy Riner victime de racisme ?

Teddy Riner Teddy Riner aurait été selon lui victime de racisme. Le judoka français a accuse en effet un bar branché parisien, le Buddha-Bar, de lui avoir fait subir un traitement particulier en raison de sa couleur de peau. Voici les explications données par Teddy Rinner sur son compte facebook:

Publicité

«Mon frère et moi étions venus diner, l’entrée finie… Un spectacle brésilien a commencé… On les regarde traverser tout le restaurant puis le groupe brésilien s’arrête sur les marches, nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches… ce que nous faisons… 1 minute après que nous soyons sur les marches… Une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d’identité. Mon frère lui dit qu’on regarde le spectacle et elle insiste pour lui demander sa carte bleue… Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m’a agrippé carrément le bras. Pourquoi les autres personnes qui étaient sur l’escalier n’ont pas eu cette remarque ? A savoir (ils étaient blancs). Nous avons payé ce que nous avons consommé… 2 entrées et 2 boissons puis nous sommes partis sans faire d’histoires»

Le Buddha-Bar a présenté ses excuses à Teddy Riner via twitter et le compte de l’un de ses communicants:

«Cher Teddy Riner, la barmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme»

La serveuse mise à pied s’est ensuite exprimée dans le JDD

«J’ai posé ma main sur son bras afin qu’il puisse m’entendre et je lui ai demandé sa carte bleue, toujours avec la politesse requise. Monsieur Riner a alors sorti sa carte bleue et m’a dit : « appelle-moi le patron, ta gueule, va te faire foutre ! » […] Non seulement, j’ai été volontairement injuriée, mais j’ai aussi perdu mon emploi. […] Mes parents sont issus de l’immigration. Je n’ai jamais, à aucun moment de ma vie, tenu le moindre propos raciste.»

le

Plus d'infos: Judo