Tennis

Retrouvez nos infos Tennis à partir de cette page.

Origine du Tennis

Le tennis est une adaptation faite par les britanniques du jeu de paume. Le jeu de paume avait été présenté aux anglais par le duc d'Orléans après la bataille d'Azincourt (1415). Le duc avait été fait prisonnier et était enfermé à Wingfield.

Il faudrait attendre plus de 400 ans pour voir le tennis naître. En 1858, le major Harry Gem trace dans le gazon de sa propriété un court et joue à un jeu similaire au tennis que nous connaissons. Harry Gem et Augurio Perera s'essayent en 1869 à une nouvelle version du jeu. Ils l'appellent pelota puis lawn rackets. Gem, Perera, Frederic Haynes et Arthur Tomkin forment le premier club de lawn tennis du monde à Leamington. Harry Gem est donc sans nul doute l'inventeur du tennis. Malgré cela, c'est Wingfield qui est retenu par les livres d'Histoire. Wingfield a en effet été le premier à commercialisé le sport sous le nom de Sphairistike (à partir du 23 février 1874).

Le premier tournoi a été disputé en août 1876 dans la propriété de M. William Appleton à Nahant. Le vainqueur a été James Dwight. Le Tournoi de Wimbledon a été le second tournoi. Il a été organisé du 9 au 16 (ou 19) juillet 1877. Devenu aujourd'hui les Internationaux de Grande-Bretagne, Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde!

Le premier club de tennis est créé en France à Dinard en Bretagne en 1878.

Les championnats des États-Unis, qui deviendront l'US Open, sont créés en 1881. Le Championnat de France international de tennis, qui deviendra Roland Garros, est créé en 1891. Les Internationaux d'Australasie, qui deviendront l'Open d'Australie, est créé en 1905.

Comptage des points

L'origine du comptage des points fait débat. La version actuellement la plus répandue veut que le comptage est hérité du jeu de paume provençal où le joueur devait reculer à 15 pas, puis à 30 pas, puis à 40 pas lors de la partie pour servir.

Le « deuce » serait également issu du jeu de paume où l'arbitre déclarait « à deux » (à deux points de la victoire) quand les deux joueurs étaient à égalité et à deux points de remporter le jeu. Les anglais auraient déformé « à deux » en « deuce ».

Le court de tennis

Les dimensions du court de tennis, l'aire de jeu, ont été exprimées en yards. Le court est long de 23,77 mètres et large de 8,23 mètres. Le court est divisé dans sa longueur en deux. Chaque partie correspond à une partie du terrain du joueur. La division est effectué par un filet, dont la hauteur est fixée à 1 mètre 07 aux extrémités et 0 mètre 914 au centre.

Chaque camp est divisé en trois parties. Les deux parties proches du service composent les carrés de service. La ligne séparant les carrés de service du fond du court est peinte à 6 mètres 40 mètres du filet.

Pour les matchs en double, deux bandes sont ajoutés sur les côtés des terrains. Chacune mesure 1 mètre 37  de large. La largeur du court est alors de 10 mètres 97.

les dimensions d'un court de tennis en mètres

Le revêtement des courts de tennis varient selon les régions et les tournois. Voici les principaux types de surface: le gazon, le dur, la terre battue et les surfaces synthétiques. Ces différents revêtements changent le jeu et plus particulièrement le rebond de la balle, les effets de cette dernière et les efforts demandés aux joueurs.

La Raquette et la Balle

Les raquettes étaient à l'origine en bois et empruntée à l'origine au jeu de paume. René Lacoste a inventé en 1963 la première raquette en acier. La raquette est également composé d'un tamis. Ce cordage est réalisé dans des matériaux allant de matières synthétiques au boyau de boeuf.

Les balles sont des sphères composées de caoutchouc remplies d'air. Les balles sont recouvertes de feutres. Elles sont de couleur jaune.

 Les Classements ATP et WTA

Le classement ATP a été mis en place en 1973. Il permet d'établir une hiérarchie des joueurs en leur attribuant des points en fonction de leurs résultats dans les tournois ATP. Ce classement est utilisé pour établir les têtes de série dans les tournois mais aussi la possibilité ou non à un tennisman de participer aux tournois.

Le tennis féminin a comme le tennis féminin mis en place un classement technique. Ce dernier est appelé classement WTA. Il présente les mêmes caractéristiques que son homologue masculin avec par exemple la prise en compte des résultats des 52 dernières semaines et son utilisation pour constituer les tableaux des tournois WTA.

Les Tournois

Le tennis était présent aux premiers Jeux Olympiques en 1896. Après avoir été retiré et réinscrit à plusieurs reprises, le tennis est présent sans interruption aux JO depuis 1988.

Les tournois sont organisés annuellement. Le calendrier ATP, pour les hommes, et le calendrier WTA, pour les femmes, nous permettent de retrouver à plusieurs reprises dans la saison les hommes et les femmes en un même lieu.

Les tournois où les messieurs et les dames sont présents sont les quatre tournois du Grand Chelem: l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open. Ces quatre tournois mythiques acceptent depuis 1968 d'ouvrir les inscriptions des joueurs professionnels. 1968 est donc considérée comme le début de l'ère Open est née! Les tournois du Grand Chelem sont les seuls à se disputer sur deux semaines et sont les mieux pourvus en terme de primes versées aux joueurs et aux joueuses. Retrouvez le classement des joueurs de tennis par victoires en Grand Chelem et aussi le classement des joueuses de tennis par victoires en Grand Chelem.

Nous retrouvons également les hommes et les femmes dans de nombreux Masters 1000. Ces tournois sont les plus prestigieux et les mieux dotés en points pour les classements et pour les primes.

A chaque fin de saison, l'ATP et la WTA organisent chacun un tournoi appelé Masters, ou Tournoi des Maîtres, regroupant les 8 premiers de leur classement. Les joueurs et les joueuses sont repartis en deux groupes. Ils s'affrontent afin d'établir un classement. Les deux premiers se qualifient pour les demies-finales. La finale désigne le Master de l'année. Ce tournoi est considéré par certains comme le cinquième Grand Chelem de la saison.

La Coupe Davis et la Fed Cup

La Coupe Davis est une compétition internationale masculine par équipe. Elle a été créé en 1900 par Dwight Davis. Elle avait pour nom jusqu'en 1945 nternational Lawn Tennis Challenge. Après la mort de son créateur, la compétition est devenue la Davis Cup. Les équipes nationales s'affrontent le temps d'un week-end en cinq matchs, quatre simples et un double. L'équipe remportant 3 matchs est qualifié pour le prochain tour.

Découvrez le calendrier 2016 de la Coupe Davis.

La Fed Cup est l'équivalent chez les dames de la Coupe Davis. Elle a été créée en 1963. Comme chez les hommes, les rencontres se disputent au meilleur des cinq matchs, avec 4 simples et 1 double.

Découvrez le calendrier 2016 de la Fed Cup.

  les dernières infos Tennis

le

Victoria Azarenka est enceinte!

Victoria Azarenka a annoncé sa grossesse sur Twitter. La joueuse de 26 ans, 6e au classement WTA, met un terme à sa saison.
le

Kesley, l'épouse de Kevin Anverson

Découvrez Kesley, la femme de Kevin Anderson. Avec son blog sur sa vie de compagne de joueur de tennis professionnel, elle est devenu un phénomène sur le circuit ATP.