Tour de France 2017: départ en Allemagne à Düsseldorf

L’édition 2017 du Tour de France verra son départ être donné d’Allemagne et plus particulièrement de Düsseldorf. L’annonce de ce passage à l’étranger a été faite par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, à la radio sur France Info.

Publicité

Si le départ a déjà été donné trois fois en Allemagne – Berlin-Ouest en 1987, Francfort en 1980 et Cologne en 1985 -, ce départ sera pour Düsseldorf une première.

Christian Prudhomme a expliqué ce choix en expliquant la progression du cyclisme en Allemagne au cours des dernières années: « On revient à une situation plus logique avec ce grand départ à Düsseldorf. C’est le retour dans un pays qui reprend goût au cyclisme, au Tour de France.« .

Le Tour de France 2016 débutera le 2 juillet prochain au Mont-Saint-Michel. Ce départ est un retour en France avec le départ donné à Rotterdam au Pays-Bas en 2015.

Le compte twitter officiel du Tour a également annoncé ce départ avec la vidéo suivante

Le 14 janvier, Christian Prudhomme, le patron du Tour, et Thomas Geizel, maire de Düsseldorf, ont dévoilé, à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, le parcours de la première étape du Tour 2017. Cette étape ne sera pas un prologue mais un contre-la-montre de 13 kilomètres. L’étape se déroulera dans les rues de Düsseldorf et ne présentera pas de difficultés majeures.
Christian Prudhomme a également donné des indications sur le début de la deuxième étape. Elle partira de Düsseldorf et proposera aux coureurs d’effectuer une boucle de 50 kilomètres dans la vallée de Néandertal. Le parcours du Tour 2017 sera dévoilé le 18 octobre prochain.

le parcours de la première étape du Tour 2017 à Dusseldorf

le parcours de la première étape du Tour 2017 à Dusseldorf

Christian Prudhomme s’est félicité de ce départ en Allemagne.